Critique de Errant

Errant
30 décembre 2022
Jusqu'où la haine des femmes peut-elle entraîner les hommes frustrés ? C'est à ce thème qu'est consacré ce roman policier bien construit , avec un entrecroisement d'histoires malheureusement trop près de la réalité et une montée de tension parfaitement maîtrisée. La question de violence conjugale est traitée de façon très réaliste ce qui donne lieu à des scènes difficiles à supporter, même si l'autrice ne se plait pas à en rajouter.

La série Maud Graham a débuté dix-huit ans avant cet épisode et son autrice a gagné en maturité et profondeur. Son enquêtrice fétiche a aussi muri, compose bien avec son âge et continue de s'intéresser aux phénomènes sociaux au-delà des strictes enquêtes policières. Et pour une fois, on ne nous présente pas un personnage principal à la vie ravagée, plus ou moins alcoolique, aux pensées sombres et glauques. C'est pour ces raisons, et aussi pour son penchant assumé pour la bonne chère, que j'aime suivre ses aventures