Critique de coquinnette1974

Bine, tome 1 : Nom d'un chien de David Brouillette m'a été envoyé par Kennes éditions et net galley.
Même si je ne suis plus la cible (adolescent entre 10 et 14 ans) j'ai eu envie pour changer un peu de lire un roman jeunesse.
Benoit-Olivier a 13 ans. Nous le découvrons le 22 décembre, jour de son anniversaire. Nous sommes au Canada, où habite le jeune garçon et sa famille. Bine (c'est ainsi qu'on le surnomme) a donc 13 ans, il a redoublé deux fois et il est le plus vieux, le plus grand et le plus rigolo de l'école. Il est en sixième année ( ce qui me semble être l'équivalent de notre sixième) et a une seule enseignante : Madame Béliveau. Elle est de mauvaise humeur, fait faire des dictées et adore mettre des retenues à notre pauvre Bine. A trois jours de Noël le jeune garçon apprend que ses parents fêteront son anniversaire en même temps ! du coup il décide de demander un super cadeau... Un chien ! L'aura t'il ? Et arrivera t'il à faire en sorte que la jolie Maxim accepte de sortir avec lui ?
Nom d'un chien est un roman jeunesse sympathique, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel mais je rappelle que je ne suis pas du tout la cible :)
Bine est un adolescent plutôt sympathique, il est plus grand que les autres (1 m 75 à 13 ans, quand même ! ). En plus il est plus vieux, adore faire des blagues.. Bref c'est un sacré numéro :)
Je trouve qu'on a la un premier tome réussi avec un personnage principal intéressant.
Même si ce roman se passe au Canada, il est facile à comprendre car il n'y a pas trop d'expressions typiquement canadienne difficiles à déchiffrer pour nous français ;)
Il y a de l'humour, l'histoire est facile à suivre et j'ai lu ce premier tome avec plaisir.
Pas de coup de coeur mais je n'hésiterais pas à l'offrir, je trouve que c'est une bonne idée de cadeau, d'où le quatre étoiles :)