AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaxLes


"Sur le Toit du Monde, une femme se bat : Ngawang Sangdrol, la Prisonnière de Lhassa. Cette religieuse bouddhiste, âgée de vingt-trois ans, est incarcérée dans la capitale tibétaine depuis 1992 pour avoir osé contester l'occupation de son pays par les Chinois. Elle ne sera pas libérée avant 2014. A moins que la mobilisation internationale en sa faveur ne finisse par payer... Car cette résistante au physique de poupée n'est pas une détenue anonyme : son action politique et ses multiples condamnations en ont fait une héroïne nationale. le dalaï-lama lui-même, dans un entretien spécialement accordé aux auteurs, dit combien elle est un symbole de la cause tibétaine. L'obstination de " la petite " force l'admiration : rebelle à neuf ans, prisonnière à onze, condamnée pour avoir enregistré, en prison, des chants de liberté, puis pour s'être insurgée contre les surveillantes... Son parcours, tel qu'il est reconstitué ici pour la première fois, mène du couvent à la prison, de la foi à la souffrance, et aboutit dans les cellules de la prison de Drapchi, l'Alcatraz des neiges. Rédigée grâce aux témoignages inédits de ses plus proches amis et d'anciennes camarades de détention, cette biographie est un document d'une force rare qui n'ignore rien des réalités du Tibet : c'est l'histoire vraie d'une femme hors du commun, éprise de liberté, courageuse jusqu'à l'inconscience. La " Tibétaine " par excellence".

Condamnée à 23 ans de prison Ngawang Sangdrol a été libérée pour raison de santé en octobre 2002 après 11 années d'incarcération.
Un livre fort qui nous fait prendre conscience des réalités de détention des prisonniers politiques et de la vie tibétaine.
J'ai lu ce livre à sa sortie et il m'a beaucoup marquée.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}