Critique de DOMS

Mon commentaire pourrait commencer par : c'est l'histoire d'une enfant qui rêve de liberté…
Mais c'est une héroïne peu commune puisque dès 9 ans elle se bat avec les armes de la non-violence pour demander la liberté non pas pour elle mais pour son pays, un pays qu'elle n'a pourtant jamais connu libre.
Elle fait preuve d'une force morale hors du commun, d'une rigueur, d'un courage et d'une détermination qui forcent le respect et l'admiration.

Les souffrances de Ngawang Sangdrol nous touchent et nous vont droit au coeur, à son âge les enfants, nos enfants, pensent à aller à l'école ou à leur vie future, leurs sorties, leurs vacances, la petite n'attend rien de tout ça, elle a lié son sort à celui de son pays, et conditionné sa liberté à celle du Tibet. Sa lutte est exemplaire, non-violente, déterminée.

Le message est clair, le livre est sans concession, réaliste, bouleversant, sobre et semble aussi très juste.
Les auteurs ne veulent pas nous attendrir, ils nous font réagir, ouvrent notre conscience des choses, des événements, nous montrent sans mélodrame la réalité de la vie tibétaine.

J'ai été touchée par la lecture de ces pages. Tout d'abord elles m'ont fait réfléchir au problème du Tibet, bien sur chacun a plus ou moins entendu parler de l'annexion du Tibet par la chine, de l'exil du Dalaï Lama, des problèmes qui en résultent. J'avoue que je l'avais non pas un peu mais beaucoup oublié, emportée comme bien d'autres par la multitude d'événements qui se produisent chaque jour dans le monde et autour de nous et qui nous submergent.
J'ai lu cette enquête comme si elle était un appel au lecteur pour qu'il se réveille et cesse de vivre en égoïste, un peu « sonnée » de voir l'importance que l'on accorde aux choses, aux événements, si relative et si différente suivant le pays dans lequel on vient au monde !