Critique de livr-esse

L'histoire:

C'est sous forme de roman qu'Elisabeth BROUSSE choisit de nous raconter sa vie depuis l'annonce de son cancer à l'âge de 31 ans à sa rémission. Entre ces deux points, c'est une vie faite de très hauts et surtout de très bas qu'elle va nous raconter.

L'annonce de la maladie c'est le choc, le tremblement de terre puis la stratégie qu'elle met très vite en place pour survivre à "l'ombre de la mort" c'est le déni. Stratégie particulière mais difficile de la juger. Puis, elle choisit de faire la fiesta dès qu'elle le peut et découvre ainsi son super médicament, "La dancefloor thérapie". Ca fonctionne très bien sur le coup mais beaucoup moins bien le lendemain !!!

Elle fait de sa vie une espèce de manège à sensations où quasiment tout est permis. Mais là aussi, il y a des limites. C'est grâce à une médecin généraliste extraordinaire qu'elle va reprendre pied petit à petit dans la réalité et affronter une guérison pas si simple à appréhender

Mon avis:

J'ai l'impression que ce roman reflète tout à fait les différentes phases par lesquelles peut passer un jeune malade du cancer. Ce condensé de vie de mort, d'énergie et d'extrême fatigue, de joie et de peine .... ça vous remue à l'intérieur.

On n'a l'impression qu'elle a une peur au ventre permanente et qu'elle se laisse guider par son instinct de survie même s'il ne correspond pas tout à fait aux standards médicaux.

Elisabeth est énervante et attachante à la fois. Elle se comporte le plus souvent comme une ados et je pense que la médecin généraliste a joué un petit peu le rôle de parents dans cette histoire.
Je trouve d'ailleurs que la famille est très peu présente dans cette histoire et ça m'interroge un peu.

Voilà un roman qui fait rire avec un sujet grave, il fait aussi et surtout réfléchir. On pense forcément et si c'était moi. Je ferai quoi ?

A lire pour rire et réfléchir !!!
Lien : http://livr-esse.over-blog.c..