AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SLGDesYeuxPourLire


Vivre chaque jour comme si c'était le dernier…

6 lettres pour un mot qui vous menace de mort à tout instant : CANCER.

Elisabeth, la trentaine, apprend qu'elle souffre d'un cancer de la thyroïde. Instantanément, elle se met en mode déni absolu. Elle ne veut pas regarder sa maladie en face et encore moins la voir dans le regard de son entourage. Elle décide alors de faire comme si elle n'avait rien aux yeux des gens qui l'entourent. Seul son employeur est informé afin de justifier certaines absences.

C'est avec un grain de folie incroyable qu'elle vit sa situation. Elle est en décalage, comme court-circuitée. Elle raconte sans tabou et avec un humour mordant sa traversée à elle. Les émotions sont décrites de façon très percutante, on est en permanence entre le rire et les larmes, entre l'espoir et la détresse. Car malgré le déni et l'évidente soif de vivre, la maladie est pourtant bien là et les analyses reviennent tous les 3 mois. Les priorités ne vont donc pas plus loin que le prochain verdict. Quel intérêt peut-on trouver à aller s'enfermer au bureau quand on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé aux prochaines analyses ? Pour Elisabeth, il y a donc urgence à s'amuser, à danser, à boire, à dépenser en shopping…. On fait la fête avec elle, on plonge avec elle.

Elisabeth est bouleversante dans la méthode personnelle –la Dancefloor thérapie- qu'elle met en place pour tenir mais qui ne fait que mieux percevoir sa détresse. Elle décrit particulièrement bien cette « ombre de la mort » qui rôde en permanence autour d'elle quand elle fait la fête. Elle parle à merveille de la renaissance ressentie quand les résultats des analyses sont bons, ce ré-enclenchement de vie qui s'opère, malheureusement vite rattrapé par le compteur qui redémarre jusqu'à la prochaine échéance.

L'histoire vraie d'une guerre contre le cancer d'un genre très personnel, d'une femme au grain de folie salvateur. On ne peut que l'aimer cette fille carrément dingue, elle est extraordinaire. Son chemin est extrêmement touchant, son message percutant, sa folie douce à partager… A lire !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}