AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noctenbule


Une entreprise qui fait une démarche RSE a plus de chance d'attirer de bons éléments. L'implication dans l'écologie est un sujet attractif pour les jeunes actifs qui veulent donner plus de sens à leur travail. L'auteure vente les mérites d'une implication réelle et sincère des responsables et dirigeants. C'est pour cela qu'elle consacre tout un chapitre à la gouvernance. Quand les généralités sont abordées, il faut montrer que ces choix ont des retours positifs sur la rentabilité et le bien-être au travail. Rien de tel que des exemples d'entreprises et d'entrepreneurs qui ont réussi. C'est possible dans un peu près tous les secteurs professionnels. Ceux qui témoignent sont majoritairement issu de PME qui est la structure d'entreprise la plus répondue en France. Entre initiatives et témoignages, vous aurez un grand panel du champ des possibles. Même si avoir un peu plus d'information sur la mise en place aurait été intéressante. le but est de montrer que c'est possible que l'on fasse des meubles en bois où que l'on vende des couches pour bébé. Dommage que le livre ne donne pas d'URL ou QRCode pour approfondir les illustrations.

A la fin du livre que nous en reste-t-il ? Pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé de la RSE, c'est une excellente présentation, synthétique et complète. Toutefois, les freins restent peu évoqués comme les initiatives d'entreprises qui penchent plutôt du greenwashing, la peur de la confiance dans les salariés, les labels qui font beaux… le tableau reste globalement positif.

La partie HSE est mise de côté, cela tombe assez bien c'est le pilier le moins valorisé, mis bien souvent sous le tapis. Parler des arrêts maladies, des salaires, de l'égalité homme-femme, de la formation, de la prévention… restent encore un domaine très tabou. Et en plus, la thématique est très complexe et très réglementée. Cela demanderait de rentrer dans des considérations sur les types d'organisation qui existent, le nombre de salariés, les entités représentatives dans l'entreprise et en dehors…. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à vous pencher sur des ouvrages de William Dab ou son blog.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}