Critique de RonanBreizh

Ayant la chance de préférer les livres aux écrans, j'ai abordé Dix-neuf marches de Millie Bobby Brown, vierge de tout préjugé vis-à-vis de son auteur. Et tant mieux car j'ai passé un excellent moment.

Cette histoire, apparemment inspirée de celle de la grand-mère de l'auteur, est celle d'une très belle histoire d'amour. Alors clairement, nous ne sommes pas en face d'un chef d'oeuvre littéraire, mais ce n'était pas je crois le but poursuivi. Pour ma part, j'ai perçu beaucoup de tendresse dans l'écriture et même une certaine jubilation à illustrer cet adage que même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or.

On pourra sans doute faire grief à ce roman d'être mièvre et suranné. D'être en tous cas éloigné des standards de notre époque où tout se consomme, y compris l'amour. C'est au contraire, à mon avis, la force de cette histoire d'avoir su traduire cette période si particulière de la Seconde Guerre Mondiale où chaque seconde de joie était précieuse, où chaque étincelle d'amour était un miracle.

Les personnages sont attachants, chacun avec ses grandeurs et ses faiblesses. Les situations et les sentiments des protagonistes sont réalistes et fort bien rendus. On pleure avec eux, on rit à leurs joies…

Je remercie l'auteur de ces lignes de m'avoir offert quelques heures d'échappée. Je ferme ce livre avec le sourire. Et si c'était ça finalement la vraie force de la littérature, nous faire advenir plus vivants ?