Critique de tourne_la_page

Alors, j'ai lu ce livre pour la première fois il y a longtemps (3/4 ans je pense) et, dans mon souvenir, j'avais adoré ma lecture. Depuis, il prenait la poussière dans ma bibliothèque mais, un jour, j'ai entendu un très bon avis sur cette série et ça m'a donné envie de la reprendre (surtout que les deux derniers tomes sont sortis en poche !).
Me voici donc quelques années plus tard, écrivant cet avis sur cette relecture qui a été, ma foi, plutôt pas mal.

Je ne me souvenais plus du tout de l'histoire à part dans les très grandes lignes mais elle m'est revenue au fur et à mesure que je tournais les pages, ce qui fait que je n'ai pas été aussi surprise et accro au roman vu que les retournements de situations me donnaient cette impression de ''déjà vu''.
Par contre, pour une personne découvrant ce livre pour la première fois et recherchant de l'action, elle ne pourra pas être déçue ! Une fois immergé dans l'histoire, on se retrouve happé dans un tourbillon de combats, d'alliances, de complots, de trahison, de suspens… J'ai donc été un peu déçue de me souvenir autant de l'intrigue parce que ça m'a empêché de m'y plonger à 100% (c'est toujours le même problème avec les relectures).

À part ça, j'étais très contente de commencer cette histoire parce que je pensais être dans ma période fantasy/dystopie vu que j'en avais dévoré deux totalement différentes avant, qui ont été des coups de coeur. J'avais donc hâte de me replonger dans un monde si différent du nôtre et d'y être totalement immergée, sauf que ça a un peu moins marché pour ce roman.
Je ne sais pas exactement pourquoi je n'ai pas réussi à visualiser l'univers, à voir les personnages et à vraiment "être" dans le roman comme je l'avais fait avec les deux autres de ce genre lus plus tôt, peut-être à cause de l'univers qui est assez atypique : il mêle l'espace et l'antiquité et c'est assez compliqué à imaginer… Donc j'ai été un peu déçue sur ce coup là aussi.

Mais pour moi, le véritable point fort du livre (avec l'action) c'est le développement de tous les personnages et la réflection qu'il y a derrière (surtout pour Darrow).
En effet, on va suivre un personnage qui est un esclave (un Rouge) s'infiltrant chez les classes les plus hautes (les Ors) pour les détruire de l'intérieur, sauf qu'il va découvrir lors de son ascension que tous les Ors ne sont pas totalement horribles, se faire des ami.es, et être tiraillé entre sa loyauté envers son peuple et sa volonté de ne pas devenir un meurtrier. Et c'est un aspect du livre qui est très poussé et complexe que j'ai adoré !

Pour conclure, j'aurai davantage apprécié ce livre s'il n'avait pas été une relecture et j'ai été assez déçue de ne pas m'y être immergée à 100% (après je l'ai lu durant ma semaine de stage, j'ai donc mis plus de temps à le lire et j'avais la tête un peu occupée, ce qui peut expliquer ma "non-immersion"). Par contre, j'ai aimé retrouver le côté politique et très développé de l'univers, ainsi que la complexité des personnages (même si je ne me suis pas particulièrement attachée à eux non plus).