Critique de le_Bison

Elles s'appellent Carla, Angelina, Anne, Amanda, Susan, Wendy, Diane, Danielle, Jolene, Yvette, Gwendolyn, Alexis, Hillary, Béatrice, Myra, Jenna, Kitty, Larissa, Arlène, Edith, Laura, Nancy, Millie ou Denise et tant d'autres. Ah, Denise… 23 filles, parfois belles parfois avec de gros seins parfois mures parfois très (trop ?) jeunes ! Vingt-Trois prostituées que Chester Brown a fréquenté au cours de ces dix dernières années. Dessinateur de BD, il se met à nu, quitte à perdre l'estime de ses proches ou de ses amis potentiels, pour te raconter ces rencontres.

Le trait est pur, réservé au strict minimum. Point de détail, point d'émotion, un style froid pour prendre du recul sur le contenu. Tu imagines d'ailleurs des scènes graveleuses, d'un esprit douteux et pervers. Mais je te laisse avec ta libre libido. Rien de tout ça. Ce livre, roman graphique qui se lit comme un roman-photo au crayon, pose de vraies questions. Prix à débattre et (im)moralité en jeu.

En manque d'amour, après une rupture décisive, Chet pose sa réflexion sur l'amour romantisme. Et plus il pense, plus il sent que la solution idéale est les relations tarifées. de là, il va faire le tour de Toronto, sans arpenter le trottoir, de quelques escort-girls ou prostituées. Y vois-tu un mal ? Tu peux le juger, si cela te chante. D'ailleurs, il ne s'en cache pas (sinon, il ne se serait jamais mis en scène dans ces petites cases rectangulaires). Il se dit pour la décriminalisation de la prostitution. En un sens, il n'a pas tort. Il ne se contente pas de l'acte sexuel, il parle avec elles. de quoi ? de leur métier, de ce que lui fait dans la vie. de ce qu'elles font, l'une ne pratiquent que la fellation, l'autre n'embrasse pas, celle-ci embrasse mais refuse de se faire toucher… A chaque rencontre, de nouvelles interrogations se posent. Sur son comportement à lui, sur ce qu'elle attend, sur les impressions qu'il donne, sur le sentiment qu'elle laisse. Doit-il laisser un pourboire en plus du tarif de l'acte ? Doit-il lui donner l'argent en mains propres ou le laisser en évidence sur la commode de la chambre ou sur la table basse du salon ?

Avant d'accepter une telle lecture, une telle proposition devrais-je dire (parce que croiser le chemin de vingt-trois prostituées n'est pas anodin), je me suis renseigner. J'ai tout de suite senti que la BD n'était pas racoleuse, ni même aguicheuse et affriolante. Non, elle traite d'un fait de société, en profondeur (n'y voyez pas de jeu de mot, que des jeux de mains). Oui, cette BD propose le débat et l'échange… d'idée et de perception de la vie, de l'amour et des relations humaines. Chester Brown propose son avis, sa conception des rencontres dites tarifées. Il ne te l'impose pas, mais il te fait réfléchir.

Je te laisse, j'ai rendez-vous avec Amanda. Mais avant, il faut que je remercie le gars sans lequel je n'aurais jamais été aux putes. Oui Monsieur manU17 ! De-là à dire que toi aussi tu fréquentes ce genre de rencontres… les rumeurs – surtout ici – peuvent aller vite, bien plus vite qu'une fellation pratiquée par l'une de ces dames expertes. manU17, on ne se connait pas mais cette chronique t'es dédiée, pour ton bon sens ou ton sens pratique… Et n'hésites pas à me recontacter pour de prochaines rencontres aussi appétissantes et gouleyantes que celles-là, péripatéticiennes ou pas…
Lien : http://leranchsansnom.free.f..