Critique de Lagagne

Un matin au réveil, après une nuit agitée par un orage prémonitoire, un petit garçon constate l'absence de son papa. Absence dont sa maman semble tout ignorer, notamment le moment de son retour. le petit garçon sème alors des « Reviens Papa » partout dans la maison, où son père aurait certainement une chance de les apercevoir : télé, portes, interrupteur, poubelle, table… le lendemain sa maman lui confie un gâteau à apporter à sa mamie qui vit de l'autre côté de la forêt (ça ne vous rappelle rien ?).
Deux chemins sont possibles : celui qui contourne la forêt et celui qui la traverse. Bien entendu notre bambin choisit le second. Lors de son trajet, il rencontre des personnages de contes dont Boucle d'or ou Hansel et Gretel. Cette forêt est visuellement proche de l'atmosphère de Chris van Allsburg (dessins au crayon, hachurés). Dans cette inquiétante forêt se cache des éléments de nombreux contes traditionnels : arbre de Jacques et le haricot magique, rouet de la belle au bois dormant, citrouille et chaussure de Cendrillon, la clef de Barbe Bleue, … Et bien sûr : le petit chaperon rouge !
Ce livre est un condensé des angoisses enfantines : les contes de fées d'abord, qui nous font frissonner bien au chaud sous la couette, mais aussi des peurs plus réelles et angoissantes telles la séparation des parents, la perte de l'un d'entre eux, la mort des grands-parents. Les contes de fées (revêtir la capeline du petit chaperon rouge en somme) permet d'exorciser, d'affronter ces peurs réelles en toute sécurité.
Un bel album qui fait peur, pour mieux rassurer ensuite. Une jolie réussite.