Critique de jeranjou

- Et si jamais cet album ne me plaisait pas, papa ?

- Mais non, souviens-toi ! Tu avais adoré « L'histoire à quatre de voix » de cet auteur anglais Anthony Browne. Tu as même étudié à l'école cette scène dans le parc racontée par quatre personnages différents!
- Oui, peut-être. Mais… Et si jamais le thème de ce livre ne m'intéressait pas cette fois-ci?

- Mais non, c'est l'histoire d'un jeune enfant Joe, plutôt timide qui est invité pour la première fois à un anniversaire comme cela t'est déjà arrivé mais il a oublié le bulletin d'invitation de l'anniversaire de Tom contenant le numéro de rue.
- Oups ! Et si jamais il ne trouve pas la maison de son copain Tom et se perd en chemin ?

- Mais justement, Joe est accompagné par sa mère et ils se souviennent heureusement de la rue. Ils trouveront à coup sûr la fête à un moment ou à un autre.
- Imaginons qu'ils la trouvent… Et si jamais Joe ne connais personne à cette fête ? Et si jamais Joe doit manger des choses dégoutantes ? Et si jamais il y a un monde fou à cet anniversaire dans une petite pièce ?

- Quelle imagination débordante ces enfants ? Mais les anniversaires se passent toujours parfaitement bien ! C'est bien connu…
- Et si jamais

- Arrête de t'inquiéter pour rien. Découvre tranquillement ce livre au style typiquement Brownien remarquable dès la couverture avant d'inventer des problèmes qui n'existent pas.
Mais en voyant le petit Joe et sa maman se posant des questions… Et si jamais l'anniversaire se déroulait effectivement chez une famille complètement bizarre avec des copains très bizarres dans un lieu plutôt bizarre ???
- Ne te fais pas de bile, papa ! Les parents se font souvent trop de soucis pour leurs enfants. Et si jamais on remerciait plutôt la personne qui m'a offert cet album original illustrant à merveille les peurs et la crainte de l'inconnu ?

- Oui, tu as raison. Et si jamais elle ne lit jamais cette critique ?
- Bien sûr, papa... Et si jamais elle n'avait ni internet, ni la télé et serait entourée uniquement de centaines de livres pour enfants ? Une extra-terrestre, quoi ?

Et si jamais…c'était possible mon fils !