Critique de cicou45

Toujours plongée dans mes recherches pour la classe de GS / CP avec laquelle je travaille via le biais de leur maîtresse, je continue mes explorations des albums d'Anthony Browne, auteur / illustrateur sur lequel elle a décidé de les faire travailler.

Ici, on retrouve Marcel, notre jeune chimpanzé qui se fait insulter de "mauviette" à tout bout de champ. En plus de courber l'échine plus que d'habitude devant le gang des gorilles de banlieue, Marcel ne peut pas s'empêcher de demander ^pardon à chaque fois. Il ne lui serait jamais venu à l'esprit de faire du mal à qui que ce soit, y compris au plus petit insecte qui existe...alors de là à oser s'en prendre aux gorilles qui, par simple intimidation, font la loi dans le quartier, n'y pensez même pas. Marcel demande presque pardon au simple fait d'exister puisqu'il s'excuse même auprès de personnes qui ne lui veulent aucun mal mais un beau jour, à force d'entendre le mot Mauviette accolé à son nom, Marcel a décidé que cela devait changer. Grâce à une publicité vantant les mérites d'une méthode pour en finir avec ces surnoms stupides, Marcel va reprendre le contrôle de son existence et passer de mauviette à...eh bien autre chose que je vous laisse découvrir...

Un livre pédagogique sur la confiance en soi mais encore une fois, à interpréter entre les lignes et les images qui parlent d'elles-mêmes car il n'y a pas que l'apparence qui compte pour acquérir cette fameuse confiance. C'est quelque chose qu'il faut travailler et, bien que le regard des autres compte, il y avant tout le regard que l'on porte sur soi-même et qui est le plus important de tous ! A découvrir et à faire découvrir !