Critique de Nathalire

"- C'est comme ça que je me recharge.
- Moi pareil.
- On reste plusieurs minutes sans bouger, collés-serrés, et ça fait un bien fou.
- Un des secrets de la longévité de notre couple, assurément. Une tendresse adhésive.
- Pour autant, nous n'avons aucun conseil à donner. Aucun modèle à défendre. C'est notre histoire. Voilà tout."

Ces quelques lignes sont le reflet parfait de cet album tout en douceur et poésie. Sans pour autant se targuer de nous faire la morale, l'auteur aborde des questions importantes : l'amour sous ses différentes formes, le couple, et surtout la différence (qui parfois dérange), les préjugés et notre regard sur les autres. Il se sert de conversations du quotidien, et certains passages très touchants sont autant de réflexions philosophiques à savourer et relire de temps en temps.

L'illustrateur a fait le choix de représenter des couples d'animaux invraisemblables pour montrer qu'en amour tout est possible.

Ces dessins au trait fin et délicat, ces illustrations surprenantes et pleines de fantaisie, associés à ces textes émouvants, en font une véritable pépite.
Toutefois, je pense que cet ouvrage tendre et d'une beauté rare ne plaira peut-être pas à tous les enfants.