AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


Madeleine a embrassé le principe de la start-up nation avec enthousiasme. Aussi, quand elle apprend qu'elle est enceinte, et de jumeaux en plus, c'est l'indignation : deux petits assistés, qui ne font rien d'autre que dormir et manger, et de la nourriture qu'elle leur fournit gratuitement en plus, tout ça pendant neuf mois ? Hors de question ! Avec l'aide d'un scientifique, elle parvient à éduquer ses enfants pendant la grossesse : à coup de sciences modernes et de sagesse antique, les jumeaux pourront passer leur bac sitôt nés.

Mais voilà, à force d'éducation, les jumeaux commencent à avoir des doutes sur le monde qu'ils vont devoir rejoindre : la sagesse ne semble pas très répandue dans l'humanité ; peut-être vaut-il mieux ne pas sortir ? Céline, l'aînée, tente bien le grand saut, mais Louis s'accroche désespérément à son cordon ombilical et refuse de sortir. le sort de sa soeur, devenue amnésique et idiote dès la première bouffée d'air, achève de le convaincre : il se consacrera au savoir dans le ventre de sa mère, et n'en sortira jamais.

Le début du roman m'a beaucoup plu, j'ai trouvé l'idée originale, et surtout porteuse d'une grande question existentielle : et si, au lieu de chercher un sens à sa vie en plein milieu de celle-ci, on avait la possibilité d'y réfléchir AVANT ? Jauger l'humanité, se demander si le jeu en vaut la chandelle, et décider, le cas échéant, de passer son tour.

Ceci dit, plus le roman progresse, plus j'ai décroché. L'histoire part dans une spirale d'exagération, dans une sorte de farce où les personnages deviennent de plus en plus grotesques et repoussants. J'ai progressivement perdu de vue les questions philosophiques que le roman avait provoqué au départ, et j'ai été plutôt soulagé, finalement, de pouvoir refermer le livre.
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}