Critique de JeanPierrePoitou

A l'école nous apprenions que le commerce triangulaire consistait à arriver sur les côtes d'Afrique avec de la verroterie et d'en repartir avec des esclaves. Que se passait-il entre les deux ? Allait-on capturer des gens au hasard ? mais dans ce cas, à quoi servait la verroterie ? Non, on allait acheter à des Africains des esclaves africains.
Les Gaulois, les Romains, tout le monde avait des esclaves (pour travailler les champs pendant que les citoyens composaient l'armée ; sinon, qui aurait défendu le territoire contre les voisins qui eux avaient des esclaves pour faire tourner l'économie ?).
Dans ce livre, Bruckner prend le contrepied du mythe tiers-mondiste angéliste et de l'auto-flagellation. c'est bref, c'est clair.

Quand j'ai acheté ce livre, la libraire avait mal compris la thèse de l'auteur et cru que c'était un pamphlet contre les colonisateurs. Elle me dit « …. Parce que les Africains, avant, étaient plutôt pacifiques ». J'avais passé plus d'une année en Afrique peu de temps avant, et constaté qu'il n'en était rien, que les hommes sont à peu près partout pareils…
Lien : https://www.edilivre.com/app..