Critique de oran

Grâce à son témoignage rédigé en collaboration avec Jean-Christophe Portes (  journaliste, réalisateur de documentaires et écrivain )Colette Brull-Ulmann - centenaire dans quelques jours - met à l'honneur , bien longtemps après , ce réseau d'évasion composé de médecins, assistantes sociales (Claire Heyman, l'instigatrice) , infirmières, surveillantes., personnel administratif .., ses collègues, travaillant comme elle, au sein de l'Hôpital Rothschild de Paris. Solidairement, malgré les risques extrêmes qu'ils prenaient, ( ils étaient, pour la plupart juifs) ils participèrent activement au sauvetage de nombreux enfants juifs, d'adultes aussi leur évitant ainsi la déportation et la mort.

C'est une narration bouleversante, à plus d'un titre :
- Cette filière n'a pas fait l'objet d'études importantes, il était indispensable de raconter cette histoire émouvante.
- Ce témoignage met en lumière une personne attachante, tenace, qui parvint à faire des études de médecine et qui concrétisa le rêve de sa vie : devenir pédiatre.
Une simple plaque commémorative apposée à l'entrée de l'hôpital rue de Picpus rappelle ces exploits et rend hommage à l'héroïsme de ces personnes.