AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
01 novembre 2019
Je n'avais pas l'intention de célébrer Halloween hier, même pas en regardant le génial 'Rosemary's Baby' pour la 8e fois (je boude R. Pédoski). Et je suis tombée sans le vouloir sur une histoire de sorcière en lisant cet album. Avec une maman-sorcière qui vous pourrit la vie en continu, plusieurs fois par jour, à vous rendre dingue. D'ailleurs ça a plombé mes rêves, cette nuit…

Alice et James ont recueilli les parents de la jeune femme dans leur appartement parisien.
Avant de pleurer, précisons que ledit logement s'étale sur 250 m2, et que le couple vit à mi-temps à Londres. C'est dire si
1/ ils ont de la thune
2/ ils ne sont pas collés aux deux vieux.

Mais si le papi est discret et cool, la mémé, aussi bête que méchante, a un pouvoir invasif phénoménal. Comme elle a toujours été toxique avec ses enfants, on se demande pourquoi Alice a été assez idiote pour introduire le loup dans la bergerie. Masochisme ?
Des exemples : cette mère indigne rackette la femme de ménage, invite vos soeurs et leur marmaille dans VOS pièces, raconte à tous qu'elle vous paie un loyer, etc.
Quand Alice s'énerve et la recadre (trop rarement), sa mère joue l'innocence ou la faiblesse, ou bien insulte violemment sa fille. Douche écossaise.

Très déçue par cette histoire caricaturale - même si cette vieille femme imprévisible et hargneuse est totalement crédible.
J'attendais beaucoup plus de finesse sur la cohabitation difficile entre générations, sur l'accompagnement des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre chez elles de façon autonome.

Sur ce sujet, je conseille plutôt le subtil 'Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?' (Roz Chast).

PS sur le graphisme : le trait est plutôt agréable, mais la typo dans les phylactères géométriques déroute, met à distance, fait penser à un roman-feuilleton-photo des années 60, et je n'ai pas compris la logique des taches de couleurs.
Commenter  J’apprécie          331



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}