Critique de ghislainemota

Aborder la maladie avec des enfants doit se faire avec délicatesse.
L'auteur Mickaël Brun-Arnaud, devenu libraire à Paris après des années passées auprès de malades atteints de troubles de la mémoire est de ces personnes au tact subtil.
Pour ne pas heurter la sensibilité des jeunes , l'ancien psychologue touche les lecteurs avec des animaux humanisés. Et les illustrations douces de l'illustratrice apportent une atmosphère apaisante à l'ouvrage.

Le libraire Archibald Renard part à l'aventure avec le vieux Ferdinand Taupe en quête de son livre " Mémoires d'Outre-Terre". Acheté par un inconnu, les deux compères décident d'aller dans la forêt enquêter auprès de ses habitants. Les vielles photos servant d'indice, les deux amis cherchent des témoignages qui permettront de retrouver Maude , la femme de Taupe.
En effet la Taupe perd peu à peu la mémoire et le passé est un recours pour les souvenirs.
Du salon de thé de Pétunia Marmotte au concert de Duchêne le Hibou, du postier Brisevent mésange à La retraite des Plumes d'Elisabeth la Poule, tous contribuent à la quête du vieil animal.
Si l'aventure va être fructueuse, elle apportera aussi son lot de sérendipité positive.
Brun-Arnaud s'est engagé à vulgariser un sujet angoissant mais en l'enrobant de gourmandises, les animaux étant des becs sucrés. La nourriture est donc un moyen de réconfort qui lie les amitiés.
Mais pas question de dramatiser la situation dans la maladie d'Alzheimer. Respect, patience et attentions sont les vertus d'un accompagnant tel Archibald Renard que j'ai trouvé courageux.
J'ai refermé ce roman le baume au coeur, la bienveillance étant à chaque page pour réconforter malade et accompagnant.

Avec ces personnages si attachants je vais attendre avec impatience mars 2023 pour découvrir la vie d'Archibald Renard.