Critique de cascasimir

"Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie les passions et l'on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens"
Léo Ferré, Avec le temps....

Archibald Renart, un libraire au grand coeur et Ferdinand Taupe (atteint par la maladie de "L'Oublie-tout" ) partent à la recherche Du Livre des souvenirs (Un journal intime dans lequel Ferdinand avait consigné toute sa vie et laissé comme manuscrit à la librairie de la forêt)...
Un voyage à la rencontre de personnages et de lieux enchanteurs, car "Le libraire le savait, il n'y a que les héros de la littérature qui sont à l'épreuve du temps."

"Malade de l'Oubli-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d'un chapitre à l'autre du grand livre de la vie. "

Maladie et deuil y sont abordés avec tendresse, justesse et douceur.
"...la maladie de l'Oublie-tout était une forme plus grave que les simples oublis de la vieillesse: c'était prendre un train en aller simple vers son passé, sans espoir de retour, un périple dont les gares disparaissaient au fur et à mesure du trajet."

"Comment ne pas avoir peur lorsque les portes du souvenir se ferment et que ceux qu'on aime restent coincés derrière ?"
On ne voit bien qu'avec le coeur? Disait un autre Renart.

"J'ai la mémoire qui flanche
J'me souviens plus très bien
Voilà qu'après toutes ces nuits blanches
Il me reste plus rien
Rien qu'un p'tit air qu'on sifflotait". Jeanne Moreau

"Et c'est la maladie de l'Oublie-tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux"… chantonna la taupe d'une voix triste-heureuse.