Critique de mesecritsdunjour

« Presse-toi ! On va être en retard ! Allez ! C'est l'heure ! Vite ! » Tel est le refrain quotidien d'Arthur. Son papa, sa maman, l'animatrice et même son maître ne font que le presser. Mais un jour, Arthur se retrouve seul devant son petit-déjeuner, il va enfin prendre son temps.

En lisant cet album à ma fille, je me voyais, moi, lui répétant de se dépêcher. Quel triste reflet de notre société toujours dans le speed ! Un début de lecture rythmé, j'étais aussi pressée de lire que les gens de courir ! Oups ! Et puis, ce moment, ce souffle, ce temps qui ralentit et moi aussi. OK j'ai compris la morale de ce livre : respecter le rythme de nos enfants. de là, une deuxième lecture s'impose et ma fille profite mieux de ces jolies illustrations aux couleurs vives. Je ne pense pas qu'elle ait bien perçu le message mais en tout cas, pour moi, il interroge. Alors, je lui relirai, un jour de repos, au calme et notre réaction à chacune sera bien différente j'en suis sûre.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...