Critique de MaminouG

Quand Nathalie Brunal, auteure, membre d'un même groupe de lectrices et lecteurs que moi, a parlé de son roman « Un Noël saupoudré d'espoir", nous étions en novembre. Je le lui ai commandé et attendu décembre pour le déguster. Décembre, un mois synonyme de fêtes, de rencontres, d'espoirs. Et même si à Montpellier, le ciel est plutôt de couleur estival, on peut rêver aussi de neige et de bons sentiments.

Les bons sentiments, ils débordent, justement, dans cet ouvrage. Qu'il est bon, dans notre monde actuel où la pandémie règne en maître, où chacun a tendance à se replier sur lui-même, à oublier parfois le voisin, qu'il est bon, le temps d'une lecture, de se lover dans les bras d'un ange, au joli prénom de Dolly. Dolly était une jeune adolescente de seize ans. Emportée par la maladie, elle a laissé derrière elle des parents éplorés. Bien évidemment, elle accepte tout de suite la mission qui lui est proposée de revenir sur terre pour aider sa maman à retrouver le sourire. C'est ainsi qu'elle débarque dans la peau de Gabrielle, jeune journaliste, à deux pas du coffee shop tenu par sa mère. Elle est accompagnée de Peter une ange très gourmand et drôle, mais invisible.

Ne cherchez pas de crédibilité dans ce petit récit, il n'y en a pas. Tout est de l'ordre du conte et l'intérêt est de se laisser aller à croire à la magie de Noël. On pourrait, certes, dire que les personnages laissent dans leur sillage un fort parfum de rose. Mais attendez de lire les remerciements et vous comprendrez que derrière les facéties, les réflexions amusantes, les attitudes parfois étonnantes, se cache quelque chose de plus triste. Ce roman, doux et romantique, dans lequel la solidarité est le maître mot, sous des airs de feel-good, parle aussi de la mort, du chagrin de ceux qui restent et de la difficulté à faire le deuil d'un être cher.

Ce roman est loin de mes lectures habituelles, mais je l'ai apprécié, écrit dans une jolie langue classique, fluide et légère. La lecture en est facile et agréable. Il suffit de se laisser porter et il est très agréable de ne pas relever de coquilles, ce qui est de moins en moins le cas dans les grandes maisons d'édition.

Un véritable joli roman pour retrouver son âme d'enfant et ressentir la magie de noël.

Lien : https://memo-emoi.fr