Critique de Verdorie

Si je suis déçue par ce petit livre, c'est simplement parce que je ne fais pas partie du lectorat visé. Derrière l'estampille "thriller fantastique" (étiquette qui m'avait décidé de le choisir), se cache en réalité une romance, du genre de celles qui me font frémir... de déplaisir... (Oui, je suis imperméable aux histoires d'amour).

Il est question ici d'un beau spécimen de masculinité, avec tout ce que cela inclut : cheveux bruns aux reflets roux, yeux clairs, robuste, rassurant, et disposant (évidemment) d'une situation financière qui permet tous les excès nécessaires au déroulement de l'histoire, ainsi que l'usage (parfois abusif) d'un ton impérieux (vous l'avez compris, ce monsieur ne m'était d'emblée pas très sympathique).
Ce bellâtre richissime part galoper sur son fier destrier (il possède un haras) et rencontre alors sur la plage bretonne une demoiselle en détresse, parce que amnésique (non pas blonde mais à la chevelure noire d'une juste longueur afin de cacher, le moment venu, ses seins nus).
La jeune femme (dont je n'ai pas réellement su cerner le caractère, mais en a-t-elle un ?) est la proie d'un être infâme capable de se changer en animal (voir l'image de la couverture).
Il s'agit donc de secourir cette belle dame et de contrecarrer le mauvais sort qui l'a choisi comme cible... à quoi le maître sus-cité va s'appliquer avec l'aide d'un pilote (toujours disponible au bon moment) et de son majordome (ancien de l'IRA, maîtrisant les armes à feu -c'est pratique- mais seul homme de ce conte des temps modernes que j'ai vraiment apprécié).

Dès les premiers chapitres, j'avais compris comment allait se dérouler le récit et mes pensées anticipatives rejoignaient, sans surprise, chaque menu rebondissement. Il n'y a aucun réel retournement de situation... l'histoire, au style modeste et limpide, est très linéaire avec des descriptions minutées des journées, ce qui permet aisément de pressentir et de prévoir chaque nouveau aléa.

Je ne me suis pas ennuyée ! (Les 230 pages à typographie aérée se lisent vite). J'étais néanmoins contente de voir arriver la fin... tout aussi présumable...

Je remercie Babelio et les Éditions de la Reine pour ce livre qui n'a -malheureusement- pas trouvé la bonne destinataire.