Critique de EssyMix

La curiosité est un vilain défaut. J'ai lu cet été le roman Esther d'Olivier Bruneau, que j'ai beaucoup aimé. Malgré les mauvais commentaires à son égard, j'ai voulu tenter l'autre roman de cet auteur, à savoir Dirty Sexy Valley. Je comptais sur l'aspect « nanard » du livre, sur le fait que la dérision des personnages, du scénario, aurait pu rendre ça drôle. Il faut avouer que ce fut le cas à certains moments, mais j'ai plus ri en me disant « c'est tellement débile » que « c'est drôle ». Pour soutenir un peu ce roman, on va dire que là réside l'objectif.

Dirty Sexy Valley est l'histoire d'une bande d'amis étudiants : Hortense, jeune fille sérieuse, discrète et renfermée ; Simone, je cite « belle et plantureuse », qui n'existe qu'à travers son physique avantageux ; Stan, le petit ami de cette dernière, le beau gosse sportif de la fac ; Tom, geek éternel célibataire ; et enfin, Clarisse et Matt, en couple et qui ne pensent qu'à coucher ensemble à n'importe quel moment ou endroit. Bref, vous l'aurez compris à travers les mots que j'ai eu du mal à choisir pour les décrire, ces personnages ne sont que des clichés.
Ces six amis décident de partir en vacances dans une cabane perdue au milieu d'une forêt et d'en profiter pour, comment dire ça dans un langage digne de Babelio… « faire des choses ensemble », voilà. Mais attendez, car il y a quand même un semblant de scénario ! En effet, en parallèle de ces gentils étudiants, on apprend également l'existence de Jim, Jules, frères jumeaux complètement dégénérés, qui vivent dans la même forêt et qui ont des manières bien particulières d'accueillir les touristes. Allez, je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas non plus spoiler l'histoire (lol).

Comme ça a déjà pu être dit dans d'autres commentaires, ce roman n'est pas à laisser entre toutes les mains. Ça me fait me demander pourquoi il n'y a pas d'indications « +18 » sur les livres, de la même façon que pour les jeux-vidéos ou les films. Car, concrètement, c'est un livre porno. Les scènes de sexe s'enchaînent, toutes plus détaillées et variées les unes que les autres. Sur la deuxième moitié du livre, on ajoute à cela des scènes trashs, violentes, ridicules et donc… drôles.

Je ne sais pas bien ce qu'il y a à retirer de cette lecture. Rien, probablement. Esther est un roman tellement plus intéressant, construit et abouti. Dirty Sexy Valley aurait pu être un Scary Movie, mais l'équilibre n'est pas respecté. Trop de scènes de sexe trop sérieuses, pas assez d'horreur, et un humour distillé avec trop de parcimonie pour pouvoir sauver le tout.