Critique de Virginie94

Idris, 11 ans, a toujours vécu dans la campagne égyptienne, élevé par sa grand-mère Farida. Mais Farida vieillit, l'instituteur dit qu'Idriss devrait faire des études alors ils partent tous les deux pour le Caire où ses parents vivent. Farida en est sûre, les parents d'Idriss ont fait fortune et Idriss pourra aller au collège.
Mais arrivés au Caire, ils découvrent que le père d'Idriss est parti depuis longtemps abandonnant sa femme qui survit difficilement sur un toit-terrasse. Mona la mère, n'a ni temps, ni argent, ni même place pour Idriss mais Farida ne peut plus s'occuper de lui et le laisse tout seul.
Idriss se retrouve seul et désoeuvrée dans un monde qu'il ne connait pas et qui l'effraie...

Comme Idriss, on se retrouve sur ce toit-terrasse transformé en bidonville. Comme lui, on est un peu fasciné mais surtout horrifié, révolté devant cette vie difficile, bien loin de ce que l'on connait. J'ai été très intéressée par la description de ce monde. Ça me semble documenté et très réel.
La misère est omniprésente. Les habitants de la terrasse ont beaucoup de recul sur leur situation. La situation des enfants en particulier est révoltante.
Le roman pose de nombreuses questions sur la place des plus pauvres en Egypte, sur la médecine, le trafic d'organe... tout cela fait réfléchir.

Il y a du suspense dans cette histoire. du moins, il y en aura sans doute pour de jeunes lecteurs, j'ai vu les choses arriver de loin. Mais on frémit tout de même pour Idriss.
Après tant d'horreurs, nous laissons Idriss sur une touche optimiste qui fait du bien.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..