Critique de Didjmix

Notre autrice est une spécialiste de la question agricole depuis 40 ans (Élue Femme de l'année 1991), et ce livre est le reflet de ses analyses sur l'état de l'agriculture en France surtout (qui perd sa place de pays nourricier) mais aussi en ayant une vie globale de tous les phénomènes touchant à ce secteur. du coup je suis partage, par e que (très) souvent d'accord sur de nombreux point : par exemple, l'agriculteur fait l'un des plus métiers du monde, celui de nourrir, en plus de ses connaissances techniques et scientifiques sur une grosse partie du vivant. On ne peut donc pas accepter de brader cette profession, de les appauvrir, ou de les voir se suicider à tour de bras faute de vivre décemment, engloutis sous leurs dettes. En revanche, je ne suis pas du tout d'accord sur la défense faite ici à l'agriculture moderne cause de tant de maux : la vie dans le sol, la biodiversité, l'érosion, la problématique de l'eau, et l'humain. Celui qui travaille, qui est soumis (dépendant même) à l'utilisation de machines et de chimies toujours plus coûteuses. Et celui qui consomme, qui perd la qualité des produits au profit de la quantité. J'ai eu la désagréable impression de lire parfois une lobbyiste pro-industrie, avocate de l'agriculture productiviste. Qui pourrait se résumer ainsi : la fin justifie les moyens. Parce que la population est urbaine, de plus en plus nombreuse, de moins en moins riche, il faut toujours encourager cette agriculture chimique qui tue les sols, qui sacrifie la biodiversité au nom de la production et utilise toujours plus d'eau pour des légumes pauvres ! le principe de réalité autorisant à aller droit dans le mur, encore ! Quand on dit qu'il faut changer de paradigme, c'est pas gagné : c'est une hérésie que de continuer de promouvoir ce type de désastre. Comme je souhaiterai que tant de connaissances servent à une révolution verte pour demain plutôt qu'à défendre des méthodes d'hier. C'est un non sens sur le plan agronomique, écologique, et de santé publique. Ce sera un gros bémol mais le sujet est si bien traité que la contradiction est agréable.