Critique de marion205

Je peux comprendre qu'on aime ce genre de littérature. Nous avons ici avec plus d'insistance que dans le premier roman, un thriller violent et impulsif, décrit avec une langue très soignée, lyrique à l'envie et recherchée.
Alors qu'est ce qui cloche? L'envie de trop bien faire, de n'utiliser dans sa palette qu'une seule couleur, celle du crime, l'associer aux moindres détails, les murs, les muscles, les les visages, les animaux. Tout y passe. Et le résultat? Quelque chose d'opaque qui ne se laisse pas voir complétement, qui ne se laisse pas contempler. C'est voulu, me direz vous. Mais de trop user un ingrédient même avec talent (car le talent est bien là, réel) on perd le goût, on perd la saveur des choses. J'avais eu la même impression, même si ça n'a rien à voir dans "attaquer la terre et le soleil". Un déferlement de haine. Qu'on me comprenne, je ne milite pas pour une littérature sans violence. L'esthétique de la violence est réelle et a été magnifiée par bien des auteurs (notamment américains) mais je milite pour de la musicalité, du phrasé dans son usage. Ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut.