Critique de Latornadeblonde

Tout d'abord, je tiens à remercier Masse Critique et les éditions Jc Lattès pour ce merveilleux moment de lecture.
Lors d'un séjour en Utah au cœur du pays des Mormons, sept femmes et trois hommes vont découvrir à dos de cheval les contrées sauvages autrefois habitées par les Navajos dont les nombreux dessins restent dans la roche.
Lors de ce parcours initiatique, l'auteur va s'attacher à nous faire découvrir la personnalité de chacun des 10 participants mais aussi de celles des organisateurs, une famille de Mormons . Petit à petit, chacun se dévoile au fil de l'aventure et cette randonnée avec ses difficultés et les épreuves auxquelles ils vont être confrontés, va transformer leur vie à tout jamais. Au fil de la lecture, je me suis attachée à certains, j'en ai détesté d'autres. Mais surtout, en voyageant dans cette lecture à travers le Grand Ouest, j'ai porté l'instant d'une lecture mon jean et mon Stetson, chaussé mes bottes de cowboy et frôlé durant un cours instant le paradis. Les descriptions des paysages sont magnifiques et donnent envie d'aller visiter cette superbe région. Au fur et à mesure de la lecture, la personnalité des personnages s'affine et l'auteur dévoile que tous souffre en secret de solitude.
L'écriture est agréable sans fioritures.
Le « Grand Escalier » appelé aussi le Grand Staircase Escalante National Monument est un gigantesque empilement de roches sédimentaires. Ces couches géologiques grâce à leur différentes couleurs (gris, blanc, chocolat, vermillon), les font ressembler à un immense escalier d'où le nom de "Grand Staircase". Depuis 1996, cet empilement dont une partie se trouve dans le Grand Canyon est protégé depuis que Clinton en a fait son cheval de bataille pour en faire un parc National.