Critique de dadotiste

En un mot, un très belle découverte.

Dès le début du roman, je me suis laissée entraîner par les mots de Sylvie Brunel.
Préparez-vous à voyager au coeur des Grands Espaces américains, auprès des personnages, que l'ont découvre page après page. Chacun d'un transporte un passé, des casseroles si l'on peut dire.

Voyager...
Le voyageur ne sait pas où il va, le touriste ne sait pas où il est allé.
Ici, on retrouve pleinement cette idée du voyage simple mais aussi et surtout celle du voyage initiatique qui peut également s'appliquer à cette définition. Au début du roman, chacun des personnages est un peu perdu, aucun d'eux ne sait vraiment où il en est dans sa vie actuelle. En voyageant à travers l'Ouest sauvage mais aussi à travers les cultures, ils vont évoluer, laisser les autres, mais aussi le lecteur les découvrir.

Réduire ce livre à un simple commentaire est tout bonnement impossible, tant il m'a ému et m'a réellement fait voyager ailleurs... Je suis vidée, comme si j'avais réellement, moi aussi, participé à ce voyage...
Mon seul regret se porte sur les légendes indiennes que promettait la quatrième de couverture, qui ne sont finalement qu'effleurées.

Le petit truc en plus parce que j'ai encore envie de rêver moi : http://www.cheval-daventure.com/id/50024/randonnee-cheval-voyage-etats-unis-la-chevauchee-fantastique-ficheproduit-18042.html/ch/voyage/18042?gclid=CIe185SQicACFVIPtAod83YAhw#voyage (Le voyage du printemps semble vraiment identique en plus...)