Critique de MaevaHc

Coup de coeur pour ce roman haletant!

Mathilde et Lou, à peine le bac en poche, décide de faire un voyage de rêve à Madagascar. Mais le séjour qui se devait idyllique se transforme en cauchemar. Elles vont côtoyer l'enfer, et ne ressortiront pas indemne de ce voyage.

C'est un roman court mais intense. Dès les premières pages, la tension est présente, et elle augmente au fur et à mesure qu'on avance dans le récit.

En plus d'être addictif, ce roman est dépaysant. Les descriptions permettent de se projeter très facilement sur l'île de Madagascar avec aussi bien des lagons et leur eau turquoise que la forêt dense peuplée d'animaux sauvages. L'ayant lu en partant de Guyane, je m'imaginais très bien dans les décors décrits au côté des personnages, et la chaleur ambiante de cette région. On découvre par ailleurs la culture des malgaches dans un petit village du centre de l'île, mais aussi les dessous plus sombre de l'île, notamment à Tananarive, la capitale.

Au fil de ma lecture, j'ai essayé de deviner ce qui allait se passer. Même si j'avais compris dans les grandes lignes les faits qui allait être commis, j'ai été par moment menée en bateau par l'auteure.

J'ai aimé la différence des caractères de Lou et Mathilde et l'amitié qui les relie. Si Mathilde est aventurière, affirmée et prend les décisions pour elle deux, Lou est plutôt réservée, calme et se laisse porter. Au cours de leur périple, elles vont rencontrer Fanja, qui va leur faire voir les choses différemment.

Ce qu'elles ne savaient pas, c'est un thriller où une traque va avoir lieu. Ou la fuite est indispensable à la survie des personnages. J'ai été tenue en haleine par cette intrigue et été comme en apnée tellement j'avais peur pour les filles.

Si vous aimez les romans sombres, où la tension est présente du début à la fin et si vous aimez être dépaysé par une lecture, alors je ne peux que vous inciter à découvrir ce roman.

Pour ma part, c'était le premier roman de l'auteure que je lisais, mais pas le dernier !