Critique de polacrit

Convergences , septième roman de Christine Brunet, est paru en octobre 2015 aux éditions Gascogne. C'est la première apparition du médecin légiste Gwen Saint-Cyrq et de son collègue Yvon Signac.
Tous les ingrédients d'un bon film d'aventures figurent dans ce roman: poursuites, rebondissements, enlèvements, bagarres, exploration de souterrains mystérieux, trafics en tous genres...Convergences est construit selon un plan complexe d'intrigue à tiroir qui se situe sur plusieurs niveaux imbriqués les uns dans les autres avec de nombreuses ramifications; pourtant, chacun d'entre eux ramène au même point de "Convergence": Gwen Saint-Cyrq.

Roman bien construit, malgré son foisonnement qui peut parfois égarer le lecteur. Beaucoup de scènes d'action, de suspense aussi, de moments où l'on se demande comment les enquêteurs vont se sortir du pétrin dans lequel ils se sont fourrés, soit par négligence, soit par imprudence, non respect des consignes de sécurité, rendant la lecture addictive.
Ce qui m'a particulièrement plu: les nombreux fils de cette histoire nous ramènent sans cesse au passé trouble de Gwen, à son enfance particulière, le contexte dans lequel elle a grandi, les personnes qui l'ont élevée, façonnée en quelque sorte, l'auteur ne révélant que des bribes savamment distillées tout au long du roman. Également le rythme soutenu, sans temps mort: on ne s'ennuie jamais dans les romans de Christine Brunet qui entraîne ses lecteurs dans une enquête pleine de surprises et de rebondissements, avec des personnages complexes, ni tout bons, ni tout mauvais, irritants ou attachants mais qui ne laissent pas indifférent.
Un excellent thriller passionnant, qui se lit de bout en bout malgré les 400 pages, qui a le mérite de distraire tout en faisant découvrir de très belles régions, des paysages magnifiques sur lesquels on s'attarde malgré la tension narrative. A quand la suite ???
Lien : https://legereimaginarepereg..