Critique de TSFHfan

Julien est un jeune professeur convaincu de la noblesse de son métier, certain d'avoir trouvé sa voie : enseigner, transmettre. Il se heurte, à sa première affectation dans un collège, aux rudesses de sa profession, à la difficulté de se faire respecter par ses élèves dont un en particulier qui perturbe systématiquement ses cours. Julien se met alors à ressasser ce qu'il considère comme un échec, lui qui aimerait tellement enseigner si seulement ses élèves le laissaient faire...

Ce roman résonnera auprès des enseignants qui ont eu à vivre des situations similaires. Marion Brunet lève un tabou : oui, c'est difficile de rester confiant lorsqu'une classe entière suit un meneur, oui, il arrive qu'un enseignant soit malmené par des adolescents et le vive mal, oui, des parents d'élèves peuvent soutenir leur enfant insolent et accuser le professeur d'être responsable d'une situation qui dégénère. On pourra ressentir avec Julien le soulagement du vendredi soir qui laisse place à l'angoisse du dimanche, l'incompréhension des autres qui pensent qu'il n'y a qu'à démissionner pour régler le problème, les collègues auprès desquels on ne peut trouver de véritable soutien jusqu'au Principal plus intéressé par la réputation de son établissement que par le bien être des professeurs.

Le cruel dénouement peut surprendre mais le ton du roman est toujours juste et invite le lecteur à se poser une question : comment apaiser les tensions entre les professeurs et certains de leurs élèves, sans détruire ni les uns ni les autres.