Critique de MarionBaratin

Contrairement à ces livres précédents, je n'ai trouvé ni grossièreté ni vulgarité, en cela, j'ai mieux apprécié la qualité de l'écriture sans fard ni fioriture et j'aime bien: les chapitres courts, les personnages choisis, leur psychologie.
J'ai trouvé le récit d'un réalisme à faire peur! On peut considérer quelque chose de caricatural bien sûr mais mon expérience au sein de l'éducation nationale puis en tant que parent d'élève me font dire que ces situations existent vraiment. Elle soulève l'insuffisance de la formation des enseignants sur la gestion du groupe,la prise de parole, le désamorçage des situations conflictuelles, la maitrise du système éducatif ( relation au chef d'établissement, aux collègues...), la gestion de la communication avec les parents. Être prof cela s'apprend, c'est un métier avec de l'humain, être érudit dans sa matière n'est pas suffisant!
J'y suis confrontée tous les jours en tant que représentante des parents d'élèves à au collège rural de mes enfants alors en ville, j'imagine les difficultés et la détresse décuplées.
La fin est discutable mais nous sommes dans une fiction et c'est un choix d'auteur, c'est seulement dans ce dernier chapitre que je vois quelque chose de malsain, une pseudo justification d'un acte peut-être criminel....cela souligne peut-être l'urgence de l'aide à apporter aux enseignants
En bref, à ma grande surprise, j'ai bien aimé.