Critique de emelivres

Ilos est un roman jeunesse avec un message fort et alertant sur le dérèglement climatique, la répartition des richesses et l'écologie.

En 2052, Marseille est en grande partie submergée par l'eau. Ses habitants se déplacent en bateau, et certains plongent pour récupérer les richesses perdues au fond de la mer. C'est le cas de Nolane, qui se retrouve malgré elle embarquée sur le bateau d'un Ultra-Riche, et qui va, à l'aide de ses nouveaux amis, essayer de faire changer les choses.

Je suis assez mitigée sur ce roman. je pense déjà qu'il est bien trop court pour se faire un réel avis sur l'histoire en elle-même. En 230 pages, dont une bonne partie de morale sur l'écologie, les classes sociales, les migrants, et même les conditions chaotiques des jeux olympiques, c'est difficile de vraiment se plonger dans les aventures de Nolane et compagnie.
Le roman se veut dystopique, avec une vision très fataliste des années futures. Mais je n'ai pas forcément réussi à me projeter dans une telle catastrophe planétaire qui aurait lieu dans moins de 30 ans. Je comprends les envies de l'autrice de dénoncer, de montrer où on peut se retrouver si on continue sur cette lancée, mais c'est peut-être un poil trop violent et binaire, surtout pour un roman jeunesse.
C'est en effet,un point qui m'a particulièrement dérangé : faire autant de morales et être aussi extrême (les Ultra-Riches méchants qui devraient partager tout leur argent VS le reste du monde pauvre) dans un roman à destination de jeunes adolescents.

Mais j'ai tout de même trouvé ce roman intéressant et important, véhiculant des questions d'actualité en les transposant dans un futur proche. On a tout un groupe de jeunes adolescents qui sont contre les injustices, et qui vont essayer de lutter pour ce en quoi ils croient. Tous ces enfants aux profils différents permettent d'avoir une diversité intéressante. J'ai trouvé leur groupe sympathique, même si certains d'entre eux apparaissent encore peu dans ce premier tome.

Ce sera donc une lecture avec des sujets importants, peut-être traités avec une vision un peu trop binaire. Je suis curieuse de savoir ce que l'autrice a prévu pour les tomes suivants.