Critique de raime

Si ce livre est classé chronologiquement en trois partie : Les précurseuses, les audacieuses et les ardentes, c'est surtout la première partie qui m'a le plus surpris. Je n'aurais jamais imaginé qu'autant de femmes en ces temps reculé aient osé s'adonner à la poésie dans autant pays du monde !
Sappho, Al-Khansa, Li Qingzhao, Hildegarde de Bingen, Mirabai, Gaspara Stampa, Sor Juana Inés de la Cruz et Maria Gertrudis Hore ont toutes défié les normes sociales de leur temps en s'engageant dans des domaines généralement dominés par les hommes et en laissant une empreinte durable dans l'histoire littéraire.
Dire qu'il y a si longtemps, ces femmes ont toutes excellé dans l'expression poétique qu'on les lisent encore et que leurs textes sont toujours actuels !
Elles ont abordé des sujets tels que l'amour, la spiritualité, la condition des femmes, la nature, la politique et la société, en utilisant leurs voix uniques pour partager leurs expériences, leurs émotions et leurs idées.
Ce qui impressionne, c'est qu'elles ont souvent été des pionnières, ou du moins des figures exceptionnelles, dans leur domaine. Leur travail a été remarquable non seulement en raison de leur talent poétique, mais aussi parce qu'elles ont repoussé les limites et brisé les barrières de genre et de société pour s'exprimer librement et avec audace.
Leur modernité a pu inspirer et à influencer les générations futures par leur créativité, leur audace et leur persévérance.

Rien que pour cette première partie, le livre vaut d'être lu et le reste du recueil ne dépareille pas !

Très belle anthologie.