Critique de Riduidel

Comme pour les autres romans prospectifs de [a:Brunner|23113|John Brunner|https://d.gr-assets.com/authors/1336955014p2/23113.jpg], il est difficile de résumer simplement cette histoire. Disons qu'elle met l'Amérique face aux conséquences écologiques et médicales de son mode de vie. L'histoire est aussi parcourut d'épidémies de diarrhée, de maladies de peaux aussi vilaines qu'impossibles à traiter, et tant d'autres petits soucis qui nous rappellent que l'humanité n'est que l'un des occupants de cette terre, et pas forcément le plus adapté aux mutations qu'elle impose à l'environnement.Alors évidemment, certains aspects de ce roman sont critiquables : une écriture peut-être un peu datée, un racisme aussi présent qu'inutile à l'intrigue, mais l'essentiel demeure juste.Et l'essentiel, c'est évidemment la dénonciation de l'impact environnemental du mode de vie occidental. Et sur ce thème, je trouve que Brunner vaut bien dix [a:Bacigalupi|1226977|Paolo Bacigalupi|https://d.gr-assets.com/authors/1375566282p2/1226977.jpg].Cela dit, il me semble un peu inférieur à [b:Tous à Zanzibar|41069|Stand on Zanzibar|John Brunner|https://d.gr-assets.com/books/1360613921s/41069.jpg|2184253], justement à cause de ces faiblesses. Cela dit, lisez-le, parce que ça n'en fait pas pour autant un mauvais roman, loin de là.
9782845999145"