Critique de Akajou

Une bande dessinée à critiquer ! Voilà une chose que je n'avais pas encore fait. Je l'ai lue, d'une seule traite car, dés les premières pages, on est emporté par l'histoire. Je rectifie : plutôt plusieurs histoires en parallèle, morceaux de vie dont deux qui vont se rejoindre à la fin de ce tome. le discours d'une des héroïnes du livre, devant le Congrès Américain, va servir de fil conducteur et l'histoire complète tient en une période d'une ou deux heures. Parfois, on voit des changements dans le dessin, dans le style plus haché et dans les couleurs, ce qui nous signale une explication, un retour en arrière, une plongée dans le passé d'un des personnages. On suit d'ailleurs plusieurs personnes à la fois, d'âge, de condition et de mentalités divers, mais une jeune héroïne se détache du lot. On a envie de la connaitre mieux, de l'aider et de partager son histoire. Chaque individu apporte sa pierre au récit, parfois en bien, parfois en mal, mais 2 personnages se détacheront des autres à la dernière page et je suppose qu'on les retrouvera dans le second tome. le dessin est franc, net, très fouillé et réaliste, parfois trop même. Les auteurs ne nous mènent pas en bateau, nous montrant une vraie réalité possible, pas une vision idyllique. Les couleurs sont tristes, souvent dans les tons sépia, verdâtres et noirs mais elles cadrent avec le récit. On sent la noirceur ambiante dans cette vie New-Yorkaise, le coté glauque de la ville. le découpage des cases surprend par moment. Il ne faut pas lire trop vite malgré l'envie de connaitre la suite. Dans tout cet univers, se profile aussi l'espoir d'une vie meilleure qui n'est pas loin, mais pour lequel il faudra encore lutter. En conclusion, je conseillerai cette BD plutôt à des jeunes adultes qu'à des adolescents.

Note : 14/20

Merci à Futuropolis et à Babelio pour ce partenariat !
Lien : http://akashew.wordpress.com..