Critique de temps-de-livres

Lloyd singer est au FBI. Ce n'est pas un agent de terrain, juste un comptable qui prend soin de ses collègues. Aimé et respecté, il est appelé pour une mission. Zena, réfugiée russe, est un témoin clé dans une affaire de réseau sexuel. Malheureusement, elle n'a pas confiance dans la police ou mle FBI. Lloyd, par ses origines russes peut la rassurer.

Premier tome d'une trilogie, Lloyd Singer est une série inhabituelle, et remarquable. Mais remettons les choses en ordre. Lloyd Singer fut une série qui s'est nommé Makabi. Elle fut éditée entre 2002 et 2007 chez Dupuis. Les éditions Bamboo, avec Angle l'ont repris en janvier de cette année. Ce petit résumé pour démontrer que presque dix ans après, ce scénario a toujours autant d'impact. Luc Brunschwig va emmener le lecteur dans une intrigue complexe. A partir de quelques éléments habituels : protection des témoins, FBI, héros généreux, il s'éloigne des stéréotypes pour nous amener dans une histoire originale: Un héros atypique (un comptable), Makabi est encore un mystère, plusieurs fausses pistes sont données, une mise en scène déroutante. Les personnages de Lloyd Singer et Zena sont particulièrement attachants. Lui semble un "vieux garçon" qui accepte la mission, il n'a rien du héros américain propre sur lui (ou au contraire rebelle). Malgré cette façade anti-héros, il est sympathique, et garde son calme en toute circonstance. Zéna, victime d'un réseau sexuel, ne fait confiance à personne, même à lloyd, au début. Elle n'a qu'un seul but, rester avec sa fille. A cette fin uniquement, elle veut bien témoigner, mais elle semble fragile et paniquée... Et personne ne l'approchera.
Olivier Neuray mêle un dessin réaliste et précis à une ambiance implacable. Ses personnages ne sont pas forcemment beaux, mais ils sont présents, et on ressent leurs émotions. Mais le véritable don d'Olivier c'est sa mise en scène. Les cadrages sont originaux, bien placés, permettent de suivre plusieurs éléments de l'intrigue : une vraie trouvaille.

Lire le premier tome de lloyd Singer, c'est l'adopter. Plusieurs éléments montrent que le premier tome n'a pas tout dit (il y a du contenue pourtant). Luc Brunschwig et Olivier Neuray ont conjugués leurs talents pour batir une histoire solide. On se doute déjà que l'intensité dramatique va aller crescendo, mais les questions posées à la fin donnent envie de savoir la suite (Monsieur Brunschwig, vous êtes un tortionnaire!). Une vraie réussite, noire, et passionnante.

Lloyd Singer tome 1
Poupées russes