Critique de PascalMalosse

Un dispositif moderne pour un roman publié en 1962 ; il s'agit du récit d'un survivant. A la façon d'un journal de bord, nous suivons une expédition dans le désert australien, à la recherche d'uranium, dont les membres sont des géographes, des géologues, des techniciens, et même une botaniste. Ils découvrent ensemble d'étranges formations rocheuses qui leur font penser à des ruines antiques. Ils nommeront les sites successivement Babylone, Palmyre, puis enfin Balbek, l'endroit où résonne "le tambour d'angoisse". A ce moment, la solidarité au sein du groupe commence à se déliter, les rivalités et jalousies s'exposent au grand jour, la paranoïa gagne peu à peu tout le monde... Avec un style un peu aride, mais classique, B.R. Bruss détaille la perte progressive d'humanité de nombreux personnages (ils sont une quinzaine au départ), jusqu'à sombrer dans la folie meurtrière. A moins qu'il ne s'agisse de puissances ténébreuses et invisibles ? L'auteur conservera l'ambiguïté comme il en a l'habitude. Pour le lecteur d'aujourd'hui, il y aura eu "The Thing" de Carpenter, la série "Alien", et de nombreuses copies, des oeuvres bien sûr inspirées par Lovecraft et dont le sujet est assez proche. Il est difficile d'imaginer l'impact d'une telle histoire sur des lecteurs des années 60 ("The Thing from Another World" est sorti en 1951 tout de même). Toujours est-il que ce roman a ses moments, son atmosphère et ses roulements de tambour entêtants.