Critique de cicou45

La petite ville d'Almoha qui se trouve sur la planète Santäl est affreusement menacée. Elle risque de s'effondrer à tout moment, tout comme la planète elle-même. L'écorce terrestre (enfin santëlestre, si vous préférez) est devenue extrêmement fine, à tel point que les plus originaux ont décidé de ne plus jamais mettre pied à terre et se déplacent donc en ballon. Tout le surplus de vêtement et de meubles est régulièrement brûlé et, lorsque des tempêtes se déclarent (ce qui est très fréquent), l'orchestre guérisseur offre un concert gratuit en plein air, concert qui n'est en réalité qu'un leurre puisque tous les infirmes et malades s'y retrouvent dans l'espoir d'apaiser leur maux et se font indéniablement emporter par la tempête, ce qui est censé alléger le poids que supporte la planète !

Nathalie et son fidèle doberman Cédric, eux, ne sont pas dupes st savent très bien tout ce que l'Opéra essaie de faire et que le gouvernement au pouvoir, ceux que l'on nomme les prêtres, dissimulent en réalité leurs crimes derrière de sot-disant bonnes intentions. Ne trouvant de cachette nulle part, elle va finalement trouver refuge dans le vieux parc zoologique qui est truffé de mines explosive mais elle, réussira à y rentrer grâce à son fidèle compagnon. S'y trouve aussi le vieux conservateur fou Werner qui leur sera, en temps voulu, d'une aide précieuse. Au cours de son long séjours dans ce musée, elle fera la connaissance d'Isi, une jeune et belle musicienne, envoyée en mission pour s'emparer des fameux os des dinosaures conservés ici, seuls capables de fournir la matière première à la construction de flûtes, seuls et uniques instruments dont se servent l'orchestre. Cette dernière parviendra-t-elle à sa mission et la jeune femme et la fillette deviendront-elles amies ? La planète survivra-t-elle ? Quels sont les secrets que celle-ci recèle ?

Ayant acheté cet ouvrage dans mes années "Science-fiction", je ne l'avais jamais ouvert jusqu'à présent (ce qui est maintenant chose faite) et j'avoue ne pas vraiment avoir été emballée par l'histoire en elle-même (ou peut-être est-ce moi qui suis attends dorénavant quelque chose d'autre dans mes lectures), même si l'ouvrage n'est pas sans charme puisque très bien écrit et rempli de suspense. Sachez en tout cas que si vous vous aventurez dans cette lecture que cet ouvrage fait en réalité parti d'un cycle (Le cycle des naufrageurs) dont les deux autres ouvrages s'intitulent "Rempart des naufrageurs" et "Naufrage sur une chaise électrique".
A lire, pour les amateurs et fans de SF §