Critique de Yokay

Daniel de Bruycker a de multiples talents : poète, dramaturge, traducteur, romancier, voyageur. Il est aussi capable de se mettre dans la peau d'un paléontologue russe sur un site de fouille du paléolithique au Tadjikistan de façon absolument convaincante.
Comment un thème a priori aussi aride, lent, et rébarbatif que le journal de bord d'une campagne de fouilles de 3 mois ½ dans la steppe, peut-il donner un texte aussi riche, beau et profond ? C'est bien tout le talent du poète et du lettré, de l'amoureux des mots et des belles phrases, du voyageur curieux, attentif et respectueux de l'autre, et de l'homme conscient de sa modeste place dans l'histoire du monde.
L'auteur mêle habilement au déroulé journalier de l'avancée des fouilles, quelques éléments d'anthropologie sur l'homme de Neandertal, la relation avec ses deux collègues et avec leurs voisins nomades, de merveilleuses réflexions sur le temps, la mort et l'humanité, et l'inévitable cas de conscience généré par ce travail on ne peut plus ambivalent : détruire pour révéler et connaitre.
Malgré quelques (petites) longueurs, ce texte est tellement sensible, doux, humain, universel, que même sans être a priori passionné d'archéologie, il ne peut que vous toucher et vous concerner.