Critique de Sayaa

Sayaa
26 décembre 2022
Rendez-vous manqué pour moi. En lisant le résumé, je ne m'attendais absolument pas à cette guéguerre entre deux frères. À la fin de l'histoire, j'ai juste pensé : ah, tout ça pour ça ?
L'histoire se passe à Oestant, qui n'existe que parce que ce territoire est rêvé par trois géants endormis. Cette base là me plaisait plutôt bien, de prime abord, mais ensuite, le roman se focalise sur Bran et le conflit qui va l'opposer à son frère, Ianto, notamment parce que Bran tombe amoureux de la future épouse de Ianto. Tous deux sont fils de roi et Ianto, l'aîné, est visiblement très jaloux de son petit frère et veut absolument devenir le plus grand roi possible.
Tout d'abord, je suis devenue complètement allergique aux coups de foudre sans queue ni tête. Etre sous le charme de quelqu'un au premier regard, d'accord, mais là, Bran et Sile tombent éperdument amoureux sans n'avoir jamais rien vécu ensemble. C'est invraisemblable. Leur histoire m'a vraiment ennuyée plus qu'autre chose. D'ailleurs, les "elle ne sera pas mienne" de Bran m'ont vraiment exaspérée.
Quant à Ianto, on ne sait finalement rien de ce qu'il pense, de ses raisons... ce qui en fait un antagoniste un peu pitoyable, un espèce de gamin qui pique sa crise sans qu'on sache jamais pourquoi.
J'aurais aimé que Sile soit bien plus mise en avant, plus travaillée, et pas simplement présentée comme une super guerrière qui tombe amoureuse de Bran. On sent que l'auteur essaie d'en faire un personnage fort, badass, qui sait se battre, sauf que... c'est trop. Elle devient une sorte d'archétype du personnage féminin qu'il faut absolument avoir dans un roman aujourd'hui, mais derrière, le personnage est en fait complètement vide.
Sinon, il y a pas mal de batailles, mais trop justement. J'ai eu du mal à visualiser leur déroulement et au final, j'ai seulement eu l'impression de tourner en rond.