Critique de La_bouquinerie_de_Mel

Je suis mitigée concernant cette lecture, elle m’a laissé sur ma faim. C’est une histoire sympathique, mais je ne comprends pas l’engouement que ce roman a suscité à sa sortie.

On découvre Paris en 1858, les faits sont différents de ce que l’on peut lire dans les livres d’histoire. Napoléon III n’est pas au pouvoir, non, c’est Nicéphore III qui dirige l’Empire. Puis un fait marquant se distingue de la réalité historique, en 1808 un ensemble de décisions ont été prises afin de garantir la stabilité, la sérénité du territoire. Toute personne coupable de difformité physique ou mentale, de maladie ou de conduite contraire à la morale sera enfermée à la Cour des Miracles.

La religion tient une grande place dans ce roman. C’est un archevêque fanatique qui est à l’origine des lois qui ne font pas l’unanimité. Romain est le fils du chef de la police, il vit dans les beaux quartiers de la ville, mais il lui manque deux choses : l’amour et la liberté. Il ne réussit pas à être à la hauteur des exigences de sa mère, une aristocrate ruinée, et ne se sent pas à sa place dans cette cage dorée. C’est pour cela entre autres qu’il aime faire le mur afin de se rendre en secret à la cour des miracles. Mais un soir, il découvre un sombre complot qui menace la vie des habitants de la cours des miracles. Il est alors tiraillé entre l’envie d’aider de parfait inconnu et resté fidèle à sa famille.

L’idée est originale et j’ai aimé le fait de s’appuyer sur une période historique et de la remodeler. Ainsi que la plume de l’auteur qui est juste et décrit parfaitement la situation de Romain. Mais tout va trop vite. J’aurais aimé que l’auteur s’attarde un peu sur le contexte politique qu’il a créé ou encore l’histoire des habitants de la cours des miracles.

Puis les extraits de lois et de chansons à la fin de chaque chapitre ainsi que le lexique à la fin du roman enrichissent l'histoire, j’ai beaucoup aimé.

En bref, j'ai bien aimé, mais sans plus. C'est un roman qui avait du potentiel, mais qui c’est avéré un peu décevant. Il y aurait eu matière à développer davantage cette histoire.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..