Critique de psfournier

Romain est fils de bonne famille, dans une société dont l'église toute puissante condamne les marginaux à l'exclusion vers un lieu commun : la Cour des Miracles. Romain ne se sent pas à sa place dans son groupe social et le récit suit son parcours pour s'accepter d'une part, et pour déjouer un vaste complot visant la Cour des Miracles.

Le roman incarne la vision que je me fais d'une certaine littérature YA : des choix de simplicité au profit du rythme, un peu d'optimisme et de la représentation.
Dans l'ensemble il y a pas mal de petits défauts, mais la lecture est passée en un éclair tant l'histoire est adorable.

Le récit avance très vite, les aventures de Romain et ses compères étant pleines de rebondissements (souvent attendus).
L'auteur a créé un Paris assez riche, mais ce rythme prend parfois un peu le pas sur l'univers. On découvre des sociétés secrètes en quelques pages, le patois de la cour de miracle sert juste de ressort humoristique là où il aurait pu être une réflexion sur l'impact du langage sur les idées, l'histoire de l'intolérance de cette société est brossée à travers quelques documents historiques en début de chapitres... Des choix ici on été fait au profit de l'efficacité narrative plutôt que de la profondeur conceptuelle.
On peut tout de même parfois regretter à la lecture que la richesse entre-aperçue de l'univers ne crée pas plus de surprises dans l'enchaînement de péripéties de Romain et ses compères, un peu prévisible.

Un autre point négatif saute assez vite aux yeux, et celui-ci ne s'accorde pas trop aux idéaux de représentativité sous-tendus par le roman : les personnages féminins sont vraiment peu développés, et quand ils le sont, c'est à travers des backstories un peu expédiées et stéréotypées ().

On peut aussi reprocher que les personnages soient un peu manichéens, recelant peu de surprises ni retournements venant expliquer leurs actions (Axel par exemple...). Enfin, le peu de magie de l'univers n'est pas exploité de manière très surprenante non plus (les tarots, qui prédisent un peu des trucs qui sont déjà dans la 4eme de couverture...).
Passées ces observations, la lecture a été addictive, grâce à l'enchaînement sans répit de péripéties ().

Enfin spoiler sur la fin: