Critique de ChuutJeLis

Alienor, son grand frère Enguerrand et leur ami Grégoire aiment rêver de la magie disparue et aller écouter les légendes de Brisaine, la vielle dame du village.
Mais un jour, alors qu'ils sont entrés dans les bois, le mystérieux brouillard de la forêt des ombres va commencer à s'étendre au delà des arbres et les enfants vont en être accusés coupables...
Et si la magie n'avait pas totalement disparu ?

J'ai craqué sur ce roman lors d'un de mes derniers passages en librairie. J'ai tout de suite été appelé par cette couverture si belle et prometteuse.
À peine le nez dedans je savais déjà que ce petit livre jeunesse allait être un gros coup de coeur.

Destiné à l'origine aux lecteurs entre 9 et 12 ans, "Les Héritiers de Brisaine" est parfait pour faire découvrir la fantasy aux enfants.
Entre les messages d'espoir, de tolérance, les relations familiales et amicales, les créatures fantastiques et la magie omniprésente, on est face à un cocktail détonant pour une grande réussite.
Les 3 héros ont tous une personnalité bien définit qui permet de très vite s'attacher à eux. J'ai particulièrement aimé Alienor pour son côté espiègle et courageuse.
Et pour sublimer le tout, le roman est accompagné de magnifiques illustrations qui vont aider le jeune lecteur à s'imaginer le decors et les personnages.

Le tome 02 est deja disponible depuis le mois de septembre et a rejoint ma pile à lire lors de mon passage aux Hallienalles.