AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LePamplemousse


Bill Bryson et moi vivons une histoire très forte depuis de longues années.
Il me fait rire, il m'apprend des tonnes de choses aussi ludiques qu'inutiles, il m'emmène avec lui partout, nous sommes allés faire un périple géant à travers les Etats-Unis, un grand tour en train en Angleterre, nous avons arpenté l'Australie, nous sommes allés faire de la randonnée en forêt pendant 3000 kilomètres...bref, lui et moi, c'est pour la vie.
Bon, du moins, tant qu'il continuera à écrire des livres et que je les lirais.

Américain d'origine, il est venu en Angleterre tout jeune et après y avoir rencontré sa femme et eût toute une tripotée d'enfants, ils ont décidé d'aller aux Etats-Unis, afin de faire découvrir à sa famille les joies du broyeur à ordures ou le plaisir de faire du shopping sept jours sur sept.
Mais avant son départ, Bill Bryson a eu envie de faire un dernier tour de piste en Angleterre pendant plusieurs semaines, en train, à pieds et surtout avec un plaisir évident.
Ce récit de voyage est autant une découverte pour lui qu'un voyage avec une forte charge nostalgique, dans des lieux qu'il a connu des années auparavant et qu'il a pris plaisir à revoir.

Bill Bryson est un gourmand de la vie, il se délecte des rencontres qu'il fait et des endroits qu'il découvre.
Alors, si comme Bill et moi vous aimez découvrir des endroits pittoresques avec des yeux d'enfants ébahis, si la simple idée d'essayer un nouvel hôtel vous met en joie malgré les dizaines de déconvenues précédentes, si vous mourrez d'envie d'arpenter des rues pavées à la tombée du soir et de tomber par hasard sur une vieille boutique avec une ancienne enseigne en fer forgé, alors embarquez avec nous.
Si vous êtes rêveur à la pensée de visiter des villes aux noms évocateurs comme Woodstock, Cambridge, Harrogate ou Aberdeen, si vous êtes extrêmement curieux au sujet de la presque inconnue Cathédrale de Durham ou des « peintres du charbon » de la petite commune d'Ashington, vous allez adorer ce livre.

Bill Bryson nous entraîne avec lui dans un périple aussi instructif qu'hilarant.
J'ai adoré me faire tremper comme lui pendant des jours et des jours (mais quelle idée aussi de parcourir l'Angleterre en octobre-novembre !), j'ai souri quand il s'est trouvé confronté à des tenanciers de Bed and Breakfast patibulaires ou comme sortis d'une caméra cachée, je me suis réjouie à ses côtés à la pensée de pouvoir jouir d'une douche chaude et d'un lit frais après m'être bousillée le dos et les fesses sur des banquettes de train inconfortables pendant toute une journée.
En nous accompagnant, vous apprendrez quel bâtiment Bill fantasmerait de faire exploser à la dynamite, quelle ville pourrait tenter de concourir sans rougir pour être élue la plus laide d'Europe, quel endroit vaut vraiment le détour, à savoir non pas pour sa beauté mais parfois, pour la gentillesse de ses habitants.

Bill Bryson aime les Anglais, leur réserve, leur politesse, leur passion immodérée pour la Royauté, le thé et la confiture, leurs musées souvent riches et passionnants.
Il aime les villes dans lesquelles le passé semble encore bien présent, il aime les murs de pierres sèches qui parcourent les champs, il se délecte de rencontres furtives mais mémorables.
Bref, j'adore cet homme, sa vision du monde, sa soif de découvertes, son enthousiasme et son incroyable humour.
Si avec ça, il n'y en a pas un ou deux parmi vous qui ont envie de découvrir ce livre, je ne sais plus quoi faire !
Commenter  J’apprécie          468



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}