AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lalahat


"Il lui cassait les couilles," Ce sont les premiers mots du roman d'Hugo Buan, Cézembre noire, pas fait pour les mijaurées. le ton est annoncé, le style aussi, vulgaire, grossier, direct, sans fioriture. Sur la route, le protagoniste, Berty, file en direction de l'ouest, un Glock 17 dans la boîte à gants. On est bien dans un polar. On est en novembre, il fait froid. le radio cassette diffuse une musique des Who, un tube de 1965. L'auteur est né en 1947, il puise dans les classiques de sa jeunesse.

Boulevard de la TA, à Rennes, le divisionnaire Prigent fait figure de citoyen modèle. Il ne chauffe pas son bureau et attend calmement sa retraite. Il confie une mission à Workan, le commissaire, ... sur Cézembre.

Il va y avoir du monde sur l'île. Côté flic, l'équipage se compose de : Workan, Roberto, le dragueur, les lieutenantes Leila et Cindy, et Lerouyer, qui doit embarquer tout ce petit monde sur son bateau. Au Barge' Hôtel, séjournent déjà les Darec, Léon, le grand-père de 75 ans, Noël, son petit fils de 18 ans, Mari-Line, mère de Noël – et un peu Mère-Noël -, les Montsiret, Delphine, la mère, Hubert, le père et Daphné, la fille, et aussi deux scientifiques américains, Edgar Paine et James Tuckan. Berty, anti-héros, stéréotype du branque, débarque avec une mission de tueur à gage et une cible inconnue.

Va-t-on vers un huis-clos à la Agatha Christie? Certainement, mais dans un autre registre. L'humour est ici lourd, le machisme obligé. L'atmosphère est toutefois tempétueuse, et l'action concentrée sur le rocher gagne en intensité, comme chez la romancière anglaise. le premier cadavre n'apparaît qu'à la page 117 ( le roman en compte 317 au total ). Qu'à cela ne tienne, les chapitres courts se succèdent très vite, les pages se tournent sans peine. L'écriture pleine d'humour, avec ses dialogues cocasses, interdit tout ennui. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas rencontré l'expression "flanquer les miquettes"!

Hugo Buan est né a Saint Malo. Il habite Dinard. Il est familier de l'île de Cézembre. Il faut préciser que le Barge' Hôtel sort de son imagination. L'île compte bien un restaurant, le Repaire des Corsaires – il ne prend pas la carte bleu car il n'y a pas d'électricité courante - mais d'hôtel, point. La description de l'endroit est par ailleurs assez réaliste.
Commenter  J’apprécie          12



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}