Critique de de

Il est bizarre d'avoir des souvenirs de choses qui ne se sont pas encore produites

« Jusqu'à ce que je frappe à la porte d'une pensée vide qui m'entraînera vers les profondeurs où je rêve d'habitude en noir et blanc »

Un homme, avant de sortir d'ici, dans son lit d'hôpital, parle avec lui-même, son infirmière, sa fille, sa mère. Les temps s'amalgament, entre histoire, mémoire, fantasme et invention. le récit dense convoque de multiples personnages, faits sociaux de l'histoire du Brésil, des fantômes, des figures idéalisées ou négligées.

« Quant à moi, je rêverais bien de toi dans toutes les couleurs, mais mes rêves sont comme le cinéma muet dont les acteurs sont déjà morts depuis belle lurette ».

Cet homme a aimé, mélange d'amour, de désirs et de mépris pour les femmes. Et à l'ombre de ce récit, les doutes, la violence, les obsessions, la jalousie….

Un homme parle, il va mourir. Et derrière la fin d'un ancêtre, c'est sa sortie qu'il met en scène. « Alors une jeune infirmière s'est frayé un passage, elle s'est penchée sur mon arrière-arrière-grand-père, elle lui a pris les mains, a soufflé quelque chose dans son oreille et l'a apaisé ainsi. Puis elle a passé légèrement les doigts sur ses paupières et a recouvert avec le drap son visage autrefois beau ».
Lien : http://entreleslignesentrele..