Critique de chalasse

Un livre de femmes exceptionnelles. L'auteure, l'épouse du dirigeant du parti communiste allemand. Ils ont fui à Moscou mais Staline les a rendu à Hitler au moment du pacte. Son mari sera promptement assassiné, elle ira dans les camps. Miléna, ce fut la muse de Kafka. Une femme cultivée qui lui fit écrire les sublimes lettres à Miléna. On a beaucoup parler de la sexualité de Kafka. Max Brod a supprimé dans ses écrits tout ce qui pouvait paraitre érotique. Quant à sa relation avec Milena, tout porte à croire que ce ne fut pas que des mots. Résistante, arrêtée, elle fut internée dans le même camp que Margaret. Elle y mourut du typhus. La rencontre de ces deux femmes fut à l'origine d'une amitié profonde. Dans ces temps formaté, ou l'indignation tient lieu de tribunal, je trouve rafraîchissant qu'à une époque ou une opinion pouvait vous mettre en danger, des femmes fortes ont eu la liberté de vivre ce qu'elles souhaitaient.