Critique de Opuscules

Très belle découverte que ce roman pioché dans le catalogue des Editions Piranha.
Direction Hambourg, son port, ses clubs de foot, et surtout Sankt Pauli, son quartier rouge. Simone Buhholz nous embarque dans les rues hétéroclites qui font le charme de ce faubourg un peu mal famé, où les danseuses dénudées côtoient les dealers sur le retour.
Une série de meurtres barbares s'abat sur Sankt Pauli : des strip-teaseuses sont retrouvées scalpées aux abords des quais, et malgré l'opiniâtreté de la procureure en charge de l'affaire, l'enquête semble s'enliser. Pourtant, Chastity Riley est une magistrate pleine de ressources, aussi indécise qu'attachante, prête à se plier en quatre pour parvenir à ses fins.

Quartier Rouge puise en effet son énergie dans la justesse de cette protagoniste un peu déjantée, assaillie de doutes quant à la tournure que prend sa vie privée, qui se bat contre des chutes de tensions intempestives tout en manifestant un penchant notoire pour la cigarette et le vin blanc. Simone Buhholz signe un polar décoiffant, bien que très conventionnel. L'intrigue est rondement menée, le rythme effréné ne connaît aucun temps mort. le lecteur se verra rapidement happé par cette enquête sordide, il prendra plaisir à crapahuter avec Chastity dans les ruelles hambourgeoises en suivant les pérégrinations de son groupe d'enquêteurs singuliers. Quartier Rouge est un excellent exemple qui prouve que le polar indépendant a encore de belles promesses à tenir !